Sécurité lors de l’utilisation de ciment expansif

SON FONCTIONNEMENT

  1. Le ciment se verse dans les trous ou dans les fissures déjà existantes, pour la pierre ou la rocaille cela est très efficace.
  2. Le personnel présent dans la zone de travail doit porter des lunettes de sécurité. Le casque ou les bottes de sécurité sont la meilleure alternative à une meilleure sécurité sur tout chantier de construction ou de démolition.
  3. Lorsque vous utilisez le tableau de température, ne pas oublier que la température du trou peut être beaucoup plus élevée que la température ambiante car il est exposé au soleil ou alors il est à proximité d’une source de chaleur causé par le fonctionnement de machines ou par le forage des trous.
  4. Des températures basses, des pierres dures ou des trous trop éloignés les uns des autres peuvent allonger le temps de désintégration. Si après une journée complète aucune fissure n'apparaît, attendre un peu avant de penser à une erreur dans le mélange. Le Ciment Expansif Roar continue à faire effet encore pendant 24 à 48 heures.
  5. Si, lors du mélange, le Ciment Expansif Roar commence à émettre de la vapeur dans le seau, ajouter 2 à 3 litres d’eau, le retirer, le nettoyer et jeter le mélange à la poubelle. Cela se produit parce que le délai de temps est dépassé depuis le début du mélange.
  6. Si de la fumée ou de la vapeur commence à boucher les trous, cela indique que le mélange risque d'éclater. Libérer la zone de travail même si les vapeurs ne sont en aucun cas dangereuses ou toxiques.

QU’EST-CE QUI PEUT CAUSER UNE ÉBULLITION?

  1. Utiliser un trou avec un diamètre trop large.
  2. Utiliser de l'eau trop chaude dans le mélange. Voir tableau des températures.
  3. Utiliser très peu d'eau, en particulier lorsque la pierre ou le ciment ont une température supérieure à 22 ° C.
  4. Trop de temps s'est écoulé entre le début du mélange et le remplissage des trous avec le mélange.
  5. Ne pas avoir mesuré mais avoir deviné la température intérieure du trou.
  6. Idem pour la température de l'eau, la mesurer et non le deviner.
  7. Les trous sont peu profonds. La profondeur doit être au moins 4 fois supérieure au diamètre du trou.
  8. Votre poudre est trop chaude avant de la mélanger avec de l’eau.
  9. Les trous sont trop serrés, 25 cm, pour la pierre tendre ou ciment, par temps de chaleur.
  10. Le meilleur diamètre du foret est de 38 mm.
  11. L’éclatement ne se produit normalement pas avant trois heures après le remplissage des trous.

MANIPULATION ET STOCKAGE

Précautions à prendre pour une manipulation sans danger.

  1. Ne pas manipuler ou stocker près d’aliments, de boissons ou tabac.
  2. Le Ciment Expansif ROAR est un produit très alcalin, son pH atteint 13 après contact avec de l'eau et peut provoquer de fortes irritations des muqueuses, en particulier des yeux.
  3. Porter des lunettes de protection, des gants en caoutchouc et un casque pendant le processus de mélange et de coulage du Ciment Expansif Roar.
  4. Porter un masque anti-poussière lorsque vous utilisez le Ciment Expansif Roar, en particulier dans les zones où la ventilation est insuffisante, comme les tunnels ou les mines.
  5. Se maintenir loin et surtout ne pas s’approcher pendant au moins 3 heures après avoir rempli les trous.
  6. Maintenir le personnel loin de la zone après avoir rempli les trous.
  7. Protéger les trous de la pluie ou du soleil uniquement avec un chiffon ou une toile qui n'accumule pas la chaleur.
  8. Après tout contact cutané avec le Ciment Expansif Roar laver rapidement la zone avec une grande quantité d’eau froide.
  9. Après tout contact avec les yeux avec le Ciment Expansif Roar laver immédiatement et sans frotter avec une grande quantité d’eau froide. Consulter un médecin rapidement.
  10. Tenir hors de portée des enfants.

RECOMMANDATIONS

  • Les agents de démolition expansifs impliquent un phénomène appelé "ébullition". Cela se produit si la poudre mélangée atteint une température trop élevée et réagit trop rapidement à l'eau et que le produit se dilate latéralement.
  • Si la température est supérieure au point d'ébullition avant d’ajouter à l’eau le Ciment Expansif Roar, cela peut entraîner la formation de vapeurs, et aussi entraîner l'éclatement brutal du Ciment Expansif Roar.
  • Pour éviter tout éclatement, il convient de suivre les recommandations concernant la température de l'eau, le mélange et la taille des trous. Porter toujours des lunettes de sécurité et faire normalement des trous de 38 mm de diamètre.
  • Nettoyer toute poussière ou saleté dans les trous après avoir foré et garder au froid le Ciment Expansif Roar après son utilisation.